Être pour l'autre

École & Collège Notre Dame de Lourdes

Calendrier 2023-2024

Les élèves du collège sont amenés à construire progressivement leur premier choix de formation. Cette préparation impose une démarche éducative personnalisée. Les compétences que l’élève acquiert seront mobilisables dès la fin du collège et utilisables au-delà. L’équipe éducative doit favoriser l’acquisition des compétences requises pour former des choix aussi autonomes que possible. Chaque élève doit élaborer en fin de collège un premier choix éclairé et adapté à ses capacités, ses intérêts et ses aspirations. L’élève en fin de collège devra avoir une approche des activités professionnelles ; connaître les grandes lignes des systèmes de formation et avoir une connaissance de soi en construction.

1er trimestre

 

Septembre à Décembre

 

En septembre

 

Soirée de  présentation générale des grands schémas de l’orientation

 

Début des inscriptions  RDV individuel avec M.Cocteau

 

1ère semaine d’octobre début des inscriptions dans les lycées privés

 

A partir du mois d'octobre

 

  • Ouverture pour l’année du BDI tous les 15 jours en alternance avec des mini conférences animées par des anciens élèves ou des parents. Découverte de l’orientation avec l’outil Internet via l’Onisep, prêt de documents.

Courant septembre/ Octobre rencontre individuelle ou collective des élèves et des familles avec le professeur principal qui sonde leurs choix. Différents temps sont pris sur les heures de cours par les professeurs principaux pour répondre aux questions des élèves.

  • entretien individuel avec les élèves (explications supplémentaires des résultats, écoute des motivations)
  • rencontre à la demande des familles
  • Remise de documents (site Internet, adresse CIO, articles de presse…)

 

En décembre

Les élèves effectuent un stage d’une semaine dans une entreprise de leur choix.

 

L’APEL et le conseiller principal d’éducation possèdent un carnet d’adresses permettant, si possible, d’offrir un stage plus proche des attentes de l’élève.  

But du stage : découverte de l’entreprise et élaboration d’un rapport.

(Le rapport  pourra se révéler utile lors d’une inscription technologique ou professionnelle)

 

 

2 ème trimestre

 

Janvier à février

 

Continuité  des entretiens individuels avec les élèves

 

Mi-février : Recensement des élèves s’orientant vers un parcours professionnel dans le public (PASSPRO).

 

De janvier à mars

Continuité des rencontres avec les familles et les élèves par les professeurs principaux qui valident ou réorientent le choix de l’élève au vu des résultats scolaires.

 

Accompagnement possible, selon disponibilité, à un salon ou une journée « portes ouvertes »

 

3ème trimestre

 

De mars à juin

 

 

Reprise des entretiens individuels avec les élèves et les familles dont le projet ne serait pas en adéquation avec les résultats scolaires. (PP et CPE)

 

Courant mai : début des inscriptions dans les établissements du public

Continuité du dialogue avec les familles dans le choix des établissements privés/publics.

 

Aide à l’élaboration des dossiers et suivi des parcours.

 

                        

 Tout au long de l’année M.Cocteau reçoit les élèves sur rendez-vous entre 12h30 et 13h30