Être pour l'autre

École & Collège Notre Dame de Lourdes

Notre organisation

« Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible » Antoine de Saint-Exupéry

Nous donnons à chaque élève ses chances à travers des stratégies et des moyens, en définissant des orientations, en se donnant des priorités, en privilégiant les marges de manœuvre.

L’adaptation à la diversité des élèves le prouve : selon les talents, nous menons chacun au meilleur de lui-même, nous permettons aux élèves en difficultés passagères ou graves un soutien spécifique au sein du regroupement d’adaptation. L’accueil du handicap dans l’ULIS « autisme » et l’intégration d’enfants porteurs de handicap nous invitent à favoriser des démarches actives et variées qui répondent aux besoins et aux intérêts des élèves, à diversifier les stratégies d’apprentissage. Voici les témoignages des enseignants spécialisés :

Certains élèves de l’école disent « C’est une école où les élèves sont tournés vers les autres et reconnaissent le handicap ; nous accueillons des élèves autistes. Leur classe s’appelle la classe arc en ciel » J’accompagne dans cette classe, en changeant mon regard, des élèves atteints de troubles envahissants du développement et d’autisme, sur le chemin des différents langages à travers des projets culturels où la sensorialité de ces élèves s’exprime. Ce travail n’a de sens que s’il est accompagné d’une dynamique systémique ; toute l’équipe éducative sans oublier tous les acteurs de l’établissement scolaire ainsi que tous les élèves participent au développement cognitif, social et affectif des ces élèves différents avec des besoins particuliers.

Comme le disent certains élèves « NDL ça donne des ailes ! » et que ces ailes permettent de voir différemment.

 

Thierry Hélie.

Enseignant en ULIS accueille chaque année 6 élèves autistes

 

Nous accueillons également d’autres élèves à besoins particuliers. Le choix est fait de scolariser chaque enfant à peu près dans sa classe d’âge. Mon travail est de les accompagner en classe et en petits groupes pour leur permettre de progresser au mieux, de travailler avec les parents, les enseignants, les soignants dans le cadre d’un Projet Personnalisé de Scolarisation.  C’est aussi un travail d’équipe, avec tous les adultes de l’établissement,  et d’accompagnement pour permettre à tous de tirer le meilleur parti de cet enrichissement mutuel. « On a le droit d’être en difficulté. » disent les enfants et on a aussi le droit d’avancer à son rythme, de recevoir des aides adaptées.

« … et si je pars, c’est parce que je serai grand… », Je souhaite que chacun de nos élèves puisse devenir grand à sa manière et participe à un monde où le respect des différences sera devenu monnaie courante.

 

Esther CZUK VEL CIUK.

Enseignante du regroupement d’adaptation.

 

Les aides pédagogiques spécialisées sont proposées aux élèves de la Moyenne Section de Maternelle au CM2. Elles concernent les élèves ayant des difficultés ponctuelles et/ou persistantes dans les apprentissages scolaires ; pour les plus jeunes elles sont actions de prévention.

Les élèves travaillent en petits groupes, 6 élèves maximum, dans leur classe lors de travaux individualisés ou dans la classe de Regroupement d’Adaptation. Les objectifs sont individualisés et/ou communs au groupe de travail. Ils visent à dépasser les difficultés, reprendre confiance en soi, devenir autonome.

L’aide s’articule autour 2 grands axes : les mathématiques – numération, logique, résolution de problème, géométrie, et le français – langage oral, écrit, lecture, compréhension

Les difficultés sont repérées par les enseignants titulaires et l’aide est mise en place en accord avec l’équipe pédagogique et les parents.

 

 

Alice ROZIERE

Enseignante pour les élèves en situation de handicap en inclusion dans les classes ordinaires.

 

Le poste itinérant d’aide à l’inclusion (PIAI) de NDL permet d’accompagner les élèves en situation de handicap. Il assure le suivi des élèves qui poursuivent en collège. L’enseignante du poste travaille  en étroite collaboration avec les enseignants et les AESH des élèves et les accompagne dans la mise en place des moyens de compensation. Les situations de handicap sont variées. Le poste a pour objectif d’apporter une aide spécifique aux élèves ayant des difficultés d’adaptation importantes aux rythmes scolaires et qui ont besoin d’un parcours scolaire aménagé se rapprochant le plus possible du programme de la classe et d’une aide particulière pour réussir. Mme ROZIERE intervient sous forme d’aide en classe ou en petit groupe.